avancée pve
GuildOx rankings

Charte de raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de raid

Message  Hyuji le Lun 20 Mai - 12:58




Points essentiels


  • Jours de raids : lundi, mardi, jeudi, Dimanche (en fonction du nombre d'inscrits bien entendu). Les autres soirs sont "free".
  • Priorité est donnée à un raid dit "heddomadaire". Il est défini en début de semaine (voir calendrier) et doit nous permettre de concentrer nos efforts sur une instance raid particulière pendant plusieurs jours de la semaine.
  • S'inscrire aux raids et répondre aux conditions d'accès à celui-ci
  • Utilisation de teamspeak dans les conditions les plus favorables au bon déroulement du raid



Rappel des règles de base avant et pendant le raid

  • Avoir prévu ses potions et sa nourriture et ses divers compos (si besoin demander) avant de partir en raid
  • Les participants doivent rester concentrés pendant le raid. Lors des combats en raid, rien ne doit distraire les joueurs !
  • Etre bien préparé : avoir réparé avant de partir, demander les enchants, crafts, gemmage ...
  • Utilisation adéquate des addons de raid (bossmod, decurse ...)
  • Se connecter à TS où on laissera la parole aux raid leader (pour les explications et pendant le combat) . Cela n'empêche pas la bonne humeur entre deux combats
  • Faire le nécessaire pour minimiser le temps d'attente entre 2 try
  • Ne pas quitter le raid sans raison valable ou avoir une attitude gênante pour le raid
  • Cela va de soit mais une spé 100% PvE est requise en raid, sauf cas particulier.

Les personnes ne respectant pas ces règles pourront faire l'objet de pénalités décidées par les maîtres de guilde et GM.


Généralités PVE et raids (savoir garder les "ID" claires...)

  • Les "id" pour les raids HL doivent être retenues pour la guilde. Les autres "id" sont libres.
  • Le PVE en guilde a priorité totale, lorsque vous êtes inscrits pour l'événement, sur tout le reste (en jeu).
  • Une participation minimum aux raids est exigée. Ce qui signifie qu'un joueur qui ne s'inscrit pas régulièrement n'est pas un joueur qui participe activement à la vie de la guilde.
  • Partir en pickup est toléré en fin de semaine à condition que la guilde n'aie pas prévu la même destination dans les jours à venir. Merci de prendre en compte que cette mesure vise uniquement a préserver nos raids !


Les "id" à réserver sont celles des raids "réguliers" présents sur le calendriers. Elles correspondent à notre avancée en cours. Leur réservation est indispensable pour notre évolution au sein du jeu. "Griller" votre "id" en pickup peut empêcher la constitution d'un raid et nuire à tous les joueurs qui veulent y participer. Si vous avez décidé d'intégrer OdS, c'est que vous voulez avancer avec OdS. Dans le cas contraire, c'est que vous n'avez pas votre place dans la guilde.

Nous sommes conscient que cela constitue aussi un sacrifice, puisque rien ne garanti que vous soyez retenus en tant que membres du raid qui partiront. Mais, nous essayons de faire en sorte que chacun participe le plus souvent. Les maîtres ont d'ailleurs à leur disposition des outils leur permettant de suivre la fréquence des départs de chacun pour les aider à vous faire participer régulièrement.
Une demande exceptionnelle peut être formulée sur le forum pour libérer une "id". Le joueur devra attendre une réponse d'accord donnée uniquement sur le forum. Cette décision fera l'objet d'une discussion entre GM et maîtres. Cette règle est valables pour vos personnages principaux ainsi qu'à vos rerolls.

Nous essayions de former des groupes équilibrés et optimisés tout en faisant tourner les personnes de façon à ce que tout le monde s'essaye à tous les boss ce qui n'écarte pas les risques de wipe!!^^. Gardez à l'esprit que composer un groupe de raid n'est pas chose facile et que de nombreux critères entrent en jeu. Soyez patients et compréhensifs.

Les joueurs qui abuseraient en ne participant pas aux raids alors qu'ils sont connectés mais ne voulant pas participer à la vie de la guilde pourraient se voir appliquer des sanctions.


Calendrier & mode de fonctionnement des raids

Généralités

Des raids sont organisés plusieurs soirs par semaine, en 10 ou en 25. Les "id" commencent le mercredi jusqu’au mardi suivant.

Certains jours sont eux qualifiés de "free" pour offrir au joueur la possibilité de faire des choses qui lui plaisent.
Les soirées "free" sont l'occasion de poursuivre les raids en cours. Si l'effectif le permet, n'hésitez pas à constituer un groupe de guilde Wink Soyez constructifs et n'hésitez pas prendre les choses en main pour organiser un départ avec les membres de la guilde plutôt que de se contenter de phrases du type "on fait quoi ce soir ?" ou "je pars en p-u".
Vous aurez toute le bienveillance du GM et des maîtres Cool

Les joueurs peuvent également en profiter, par exemple, pour réaliser un peu de farming pour la banque de guilde Smile

Lors des périodes de vacances scolaires, l'avancée PVE peut être mise en sommeil du fait de l'absence de membres de la guilde.

Le calendrier

  • Un calendrier nous permet de gérer nos raids. Renseigner votre statut est essentiel !
  • Les raids "principaux" sont proposées et dirigés par les maîtres et raid leaders.
  • Les membres peuvent aussi soumettre des sorties ou évènements secondaires (du moment qu'ils n'altèrent pas les raids "principaux").


Le changement de statut dans le calendrier sont à éviter car désorganise très fortement la planification des sorties raids. Si vous êtes contraint de le faire, prévenez un responsable de la guilde IG ou bien via post sur le forum.

Déroulement des raids

Horaires
Le déroulement des raids s'effectue ainsi idéalement :
  • Quelques jours avant : Prise de rendez-vous et inscription au raid sur le calendrier de la guilde.
  • 20h45 : Groupage, buffs, prise des consommables, etc...
  • 21h00-23h00 : Raid.
  • 23h00 ou 23h15 : Fin du raid.
  • Debriefing du raid entre maîtres


Ces horaires restent, répétons-le, théoriques et des variations sont bien sûr applicables. Le plus tôt possible est bien sûr souhaité mais nous prenons en compte l'emploi du temps de chacun et les aléas de la vie professionnelle et personnelle.
L'heure du commencement du raid n'appartient donc qu'à vous !
Ce qui signifie également qu'il ne faudra pas s'en prendre aux organisateurs si toutes les conditions ne sont pas réunies pour le départ.
Il est demandé de prévenir en cas de retard ou d’absence (prévenir de façon anticipée un maître ou raid leader ou bien poster un message sur le forum dans la section "Absence" prévue à cet effet), ou d’avoir une très bonne justification si vous n’avez pas pu prévenir à temps.

Nous essayons aussi de terminer le raid à 23h00 mais si la possibilité nous est offerte de tomber un boss alors l'envie est parfois plus grande que celle d'aller se coucher Smile tout en restant raisonnable. Dans ces cas là, un appel est réalisé pour savoir si les joueurs désirent poursuivre un petit peu après 23h00. Il n'est pas tenu grief d'un joueur qui optera pour l'arrêt du raid après 23h00.

Mode de fonctionnement des raids


  • Principes préalables :

    Si le nombre d'inscriptions n'est pas suffisant nous choisirons soit d'annuler le raid soit de prendre du pick up ou encore de partir sur une autre instance plus adaptée au groupe présent. Là encore soyez compréhensifs, ceci n'est pas de la faute des maîtres et raid leader. Ils font leur possible avec les possibilités qui s'offrent à eux.

    Les joueurs ayant le statut "accepté" pour le raid sont ceux pressentis pour partir en raid. De façon exceptionnelle des changements de dernière minute peuvent avoir lieu quand aux personnes partantes ou au rôle qu'ils auront à jouer dans le raid (tank-heal-DPS).

    Si parmi les gens prévus, une personne ne se connecte pas à 21h00 elle sera remplacée par une personne en file d'attente connectée (sauf si la personne préviens de son retard). Il appartiendra en dernier ressort au raid leader de conserver une place disponible ou bien, d'effectuer un remplacement pour ne pas perturber le départ du raid et éviter de pénaliser les personnes connectées.

    Une personne inscrite mais non retenue doit rester disponible pendant la soirée et peut être appelée à tout moment pour compléter le groupe de raid. Jouer en guilde signifie que vous jouez au sein de cette communauté pour la voir évoluer. Nous sommes conscient que ceci reste contraignant, surtout pour un jeu, mais s'avère nécessaire pour notre évolution.

    Une personne connectée mais non inscrite sur le calendrier pour le raid ne partira pas, sauf exception comme dispo de dernière minute, oubli exceptionnel...

  • Principes durant le raid :

    Lors d'un raid, les membres doivent être à l'écoute du Raid leader et respecter ses instructions. En raid, le chef de raid est maître, et aucune opposition ne sera tolérée. Néanmoins nous acceptons les critiques constructives.

    Vous pouvez échanger votre place de raid avec une autre personne de la même classe et même spé (tank-heal-DPS) en accord avec le Raid leader. En cas d'échange, la personne remplaçante doit être présente devant l'instance, prête à rentrer pour éviter de faire attendre le raid inutilement.

    Le Raid leader peut prendre l'initiative de modifier l'effectif pendant le déroulement du raid si celui-ci le juge nécessaire.

    En cas de déconnexion non prévenue, la personne déconnectée peut être remplacée après un court moment d'attente.

    Un changement de joueur pourra également avoir lieu si le raid leader estime que la stabilité de votre connexion ou votre latence pénalise trop l'avancée du raid.



Loot et objets récupérés en raid

L'attribution des loots en instance est la principale cause de discorde et de frustration, nous comptons donc sur la maturité et le fairplay de nos membres !

Cas du raid "guilde"

Le Maitre de butin est le seul décisionnaire de l'attribution des objets. Qu'ils soient "lié quand ramassé" ou "lié quand équipé" récupérés lors de soirées de raid à 10 ou à 25.
Inutile de whisp pour en faire la demande ! Inutile également de flooder pour avoir tel ou tel objet. Tout doit procéder par ordre sur l'impulsion du maître du butin.

Le GM et les maîtres peuvent intervenir pour modifier l'attribution, passant outre la règle générale de distribution, selon les critères suivants :
  • équiper un joueur prioritaire (ex : tank, heal)
  • récompenser un joueur "méritant" : participation assidue aux raids, aidant régulièrement d'autres membres dans leur évolution, consacrant du temps pour le farming.

Il ne s'agit pas d'un "privilège" accordé tel ou tel joueur mais reste dans l'optique de se conformer à nos désirs d'évolution PVE.


La spé principale est celle de votre statut en guilde et non l'attribution que vous avez pendant un raid.
Les recrues, reroll et pickup ne sont pas prioritaires concernant le loot en spé secondaire.

L'affectation normale d'un loot s'effectue de la façon suivante :
  • le maître du butin propose un objet sur le canal raid. Les participants font alors +1 si celà correspond à leur spé primaire et +2 s'il s'agit de leur spé secondaire. Ceci fait, un "/rand" est réalisé par les joueurs qui ont un besoin pour leur spé principale.
    Le fait de demander un loot correspond au fait que le joueur a réellement besoin de cet objet pour améliorer son équipement. Gardez à l'esprit que l'abus de "besoin" d'objets alors que le gain n'est pas réel pour le joueur en question constitue une nuisance pour les autres joueurs et la guilde en général. Passer sur un objet qui ne fait pas évoluer vos caractéristiques constitue aussi un moyen pour l'ensemble du raid d'améliorer ses performances et ainsi d'avancer plus loin lors des prochains raids.

    Par conséquent, les loots n'étant là que pour améliorer les performances du raid via les performances générales, ils seront distribués dans cette optique. Un gagnant au /rand pourra donc voir l'attribution passer à la personne la succédant dans la liste des /rand.

    Même si celà semble logique, précisons que c'est le meilleur /rand qui gagne.
    Si vous avez obtenus un loot, retenez que vous ne serez plus prioritaires pour les prochaines distributions, ceci afin d'assurer une répartition égalitaire à l'ensemble des joueurs. Vous pourrez éventuellement gagner un loot même si vous en avez déjà reçu un à condition que personne ne le demande.
    Les compteurs sont remis à zéro pour la distribution à chaque nouveau raid.

    Non, les mages ne revendiqueront pas de la plaque !

  • En second lieu, si personne n'a effectué de besoin pour sa spé principale, un /rand a alors lieu pour attribuer le loot pour un équipement secondaire.

  • Enfin, si personne n'a besoin d'un objet, celui-ci sera désenchanté.

En cas de loot d'objet "Lié quand équipé", si personne dans le groupe n'en a besoin plusieurs solutions sont retenues. A savoir, dépôt dans la banque de guilde pour équiper un reroll, un nouvel entrant dans la guilde. Ou bien, il sera vendu et l'argent récupéré déposé en banque de guilde.

Les items récupérés via un métier de récolte lors d'un raid guilde devra être remis en banque de guilde pour favoriser le crafting de ses membres. N'oubliez pas que si vous êtes partis, c'est en groupe avec la guilde. Et que sans ça vous n'auriez peut-être pas récupéré cet item.

Autres situations

La répartition des loots en instances classiques est laissée au soin des intéressés, mais le ninja looting est prohibé. Un objet utile à un membre de la guilde ne peut en aucun cas être l'objet d'un "besoin" par des joueurs n’en ayant pas l’utilité immédiate. De même, des objets lootés par "besoin" et retrouvés à l’HdV entraineront une sanction du joueur concerné.

Lors de raid pickup, il est fortement conseillé aux membres de conserver les patrons et recettes ou autres loot "lié quand équipé" qu’ils pourraient se voir attribuer et de les proposer aux autres membres de la guilde avant d'envisager de les vendre. Certains peuvent être difficile à obtenir et un geste positif est toujours apprécié par les autres joueurs.


Hyuji

Messages : 218
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum