avancée pve
GuildOx rankings

Charte de guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de guilde

Message  Hyuji le Lun 20 Mai - 12:59


Un gnome avisé a dit un jour : "Tout me paraît grand en ce monde, surtout la Charte de la guilde OdS"
Un nain, sortant probablement d'une taverne, lui répondit : "Tout ce qui est long est bon !"
Nous ne connaissons pas la fin de l'histoire. Bonne lecture

Version courte de la charte :
Vous êtes sympathique, gentil(le)s mais pas trop bête, venez. Vous êtes méchants, passez votre chemin.
Blablabla
Vous approuvez la charte !

Qui sommes nous

L'ordre de Sparte est une guilde alliance sur le serveur européen et francophone "Hyjal". Auparavant nous étions sur "Marécage de Zangar" mais le manque de population sur ce serveur nous a amené à migrer au printemps 2013.
La guilde commence à être "vieille" puisqu'elle existe depuis l'été 2007. Ceci signifie que l'Ordre de Sparte à une longue histoire derrière elle et qu'il vous faudra vous intégrer dans cette histoire.
Bien que la bonne ambiance soit une marque de fabrique de ses fondateurs, celle-ci fluctue en fonction de ses membres. Oui ! C'est donc à chacun qu'il revient la lourde tâche de faire en sorte que cela perdure Smile

Nous avons commencé en bas de l'échelle, au niveau le plus bas. Mais souhaitons orienter nos recrutements auprès de joueurs de niveau maximum. Ce choix résulte de deux constats :

  • Nous désirons jouer avec vous. Et à bas level nous ne pourrions réellement partager les plaisirs de jeu avec vous.
  • nous souhaitons évoluer sur les raid récents proposés par le jeu et tâcher des les finir avant la sortie de nouvelles extensions. Ce qui ne serez possible sans le niveau nécessaire pour cela.

Avertissement : Même si les règles énumérées ci-dessous semblent exigeantes, nous faisons souvent preuve de générosité et d'indulgence. Pour les nouveaux membres, comprenez que nous n'avons aucunement envie d'être parasité par des joueurs qui viendraient abuser de nous. Notre patiente est grande mais connait ses limites ! Nous privilégions une certaine liberté pour maintenir la bonne humeur. Nous faisons preuve de souplesse mais ne souhaitons pas sombrer dans le chaos !
Si vous n'êtes pas guildés, vous pouvez soit nous contacter directement par le forum, ou dans le jeu, demandez au GM ou un maître de guilde des informations préalables à votre demande de recrutement.
La liste (GM et maîtres de rang 1) est disponible sur l'amurerie wow
Dans tous les cas le recrutement de nouveaux joueurs passe par le forum. Voir la rubrique "recrutement" ci-dessous.

Les éléments ci-dessous constituent donc les bases essentielles pour entrer dans la guilde.


Objectifs

  • Constituer une guilde solide et solidaire dans une ambiance saine.
  • Se donner les moyens d'être efficace et dépasser ses limites.

  • Faire du PVP n'est pas un objectif d'OdS, il est autorisé mais ne doit pas empiéter sur le PVE.


La bonne ambiance et l'évolution PVE sont nos priorités. Nous souhaitons organiser des raids, avancer en PVE, mais la course au classement n’est pas ce que nous recherchons. Nous privilégions avant tout des raids se déroulant dans une ambiance agréable et que la plupart des membres de la guilde puissent découvrir le contenu HL de WoW, à leur rythme. Nous tentons d'aborder les challenges qui s'offrent à nous avec un maximum d'ambition.
Ce compromis entre avancée et ambiance n'est pas évident à obtenir et il appartient à chacun des membres d'œuvrer en ce sens avec compréhension.

Vous entrez dans OdS pour privilégier l'aventure en groupe. Si votre but est autre alors, OdS ne sera pas le meilleur choix de guilde.
Vous ne trouverez pas votre bonheur non plus si votre objectif est le PVE de très très haut niveau (genre faire le hard mode seulement 3 semaines après la sortie d'une instance).

Les différentes chartes peuvent être modifiées à tout moment. L'acceptation est implicite de la part du joueur ayant intégré la guilde. Nous tâcherons toutefois de vous prévenir le cas échéant.


Recrutement

Pour les nouveaux joueurs :

Les futurs membres devront être âgés de plus de 18 ans, sauf cas exceptionnel. Nous recherchons des joueurs mâtures et force est de constater que cela va régulièrement de pair avec l'âge.

Il est déconseillé aux personnes faisant acte de candidature dans la guilde de se porter candidat dans d’autres guildes au même moment. Faire le choix de rejoindre la guilde ne doit pas être une possibilité parmi tant d’autres. De même, lorsqu’un postulant est encore dans une guilde active au moment où il se porte candidat, il est vivement recommandé que son chef de guilde actuel soit au courant de la démarche du postulant.

Il est recommandé mais pas obligatoire de "guilder" chez OdS d'autres de vos personnages. Toutefois, sachez que jouer sur des reroll hors-guilde ne favorise pas l'intégration au sein d'OdS.

Etapes du recrutement :

Le recrutement s'effectue de diverses façon :


Le joueur recruté passe par une période de test (grade = recrue), non limitée dans le temps pour permettre de voir si l'intégration et le style du joueur conviennent. En général, cette période est inférieure à 1 mois. Une recrue connait quelques limitations mineures par rapport aux autres membres de la guilde (ex : banque de guilde).

Pendant cette période, le joueur doit consacrer du temps pour s'immerger dans la vie de la guilde. S'inscrire sur le calendrier de raid, prendre connaissance du contenu du forum, mettre à jour son interface pour installer les outils nécessaires pour jouer (TeamSpeak, addon pour les raid, etc). Bref, il se conditionne pour devenir un membre à part entière de la famille OdS.

Il est également fortement conseillé de rédiger une présentation plus personnelle dans la partie "Présentation" du forum pour faciliter l'intégration.

Ce délai peut paraître long ! Mais il est nécessaire pour mieux apprendre à se connaître. Et c'est aussi un temps donné au joueur recruté pour voir si ce recrutement correspond bien à ses attentes.

Attention : Un joueur recruté l'est dans une perspective bien précise ! En l'occurence, par rapport à un besoin de tel ou tel classe/spécialisation. Exemple, une personne recrutée en tant que tank et qui arrêterai cette spécialisation pour passer DPS peut se voir exclue de raids ou de la guilde. Sauf si ce changement est effectué sous l'impulsion des maîtres/GM.

Pour les rerolls :

Le recrutement est facilité car vous êtes déjà connus au sein de la guilde. Il suffit donc de faire appel à un maître pour guilder votre reroll.


Règles de vie en guilde : Comportement et pré-requis

Intégrer OdS c'est avant tout un état d'esprit commun et partagé. Une envie qui nous l'esperons sera vôtre. Mais ceci nécessite certains devoirs de votre part.

  • Respecter la charte de Blizzard.
  • Se conformer à des règles de vie en communauté (politesse et respect envers les autres joueurs du jeu, même en pickup). Ex : dire bonjour, au revoir, s'il te plaît, merci, ainsi que proposer votre aide est grandement apprécié
  • Communiquer de façon compréhensible (sms ou autres abréviation non usuelles sont à éviter pour une meilleure compréhension)
  • Avoir un comportement irréprochable en toutes circonstances. Les membres doivent contribuer à une bonne image de la guilde et au maintien d'une bonne ambiance. Sachez garder votre calme. Eviter d'agir sous l'impulsion de la colère.
  • Les programmes tiers de triche, exploit bug ou autres sont formellement interdits. Les addons sont eux autorisés tant qu'ils ne violent pas les autres règles décrites ici.
  • Le ninja loot, vols, mendicité, etc. même en pickup sont à proscrire.
  • Le commerce entre membres de la guilde n’est pas autorisé (on procède par dons ou échanges). Le versement d'argent virtuel contre équipement dans le jeu est autorisé tant qu'aucun profit n'est réalisé (simple compensation).
  • Le spam sur les canaux de discussion ne sont pas autorisés (même sur les /1 et /2)


Tous les propos insultants, offensants, racistes et autres sont interdits sur tous les canaux de la part d'un membre de la guilde (discussion, TS, forum, etc).
En cas de soucis avec un individu membre de la guilde ou non, vous avez le devoir d'en parler avec cet individu en privé. Vos affaires personnelles ne doivent pas nuire à la vie de la guilde.
Par ailleurs, les gens qui ont connaissance de problèmes de comportement d'un membre de la guilde sont tenus de les faire remonter au chef de guilde ou aux maitres.
De façon plus générale, tout comportement (harcèlement, vulgarité, etc.) qui nuit à la bonne expérience des autres joueurs est à proscrire.

La réputation d'un joueur fait la réputation d'une guilde et non l'inverse.

Les membres de la guilde sont invités à consulter régulièrement le forum de la guilde à l'adresse http://ordre-de-sparte.monally.com
Ainsi que de valider leur présence ou non lors des raids sur le calendrier prévu à cet effet.

Nous attendons aussi de nos membres qu'ils soient :

  • Mûrs et s'investissent sérieusement.
  • Altruiste et généreux : prêt à aider sans bénéfice immédiat.
  • Eclairé : aptes à prendre des initiatives bénéfiques à la guilde.
  • Civilisé : politesse, respect de l'ensemble des joueurs dans le jeu.
  • Volontaire : participer activement à la vie de la guilde.
  • Autonome : acquièrent la maîtrise de leur personnage, des "mécaniques de jeu" et des instances.
  • Amitié : c'est un maître mot pour qui souhaite vivre l'expérience OdS.


Sachez faire preuve d'humilité. Avant de critiquer ou de dénigrer quelqu'un cherchez à l'aider. Votre place chez OdS n'est pas assurée parce que vous êtes haut au kikimeter. Elle l'est quand vous vous investissez et que vous contribuez à son évolution. Il est sans doute trivial de le signaler, mais la force d'une guilde, tel que nous l'entendons, reste dans sa capacité à grandir ensemble.

Soyez à l'écoute des remarques que l'on formule à votre égard. Sachez parfois vous remettre en cause. Ne prenez pas la mouche parce qu'on vous recommande de faire telles ou telles choses. Bien souvent il s'agit de conseils judicieux Smile
Les comportements de "noob" pourront être excusés si des efforts sont faits. Mais le "kevinisme" pourrait vous amener tout droit vers la voie de la sortie. N'hésitez pas à demander des conseils auprès de joueurs qui maîtrisent leur classe.
Enfin soyez compréhensifs entre vous. Par exemple, tous les joueurs ne disposent pas du même temps de jeu. Certains ont d'autres activités en-dehors ou bien une vie de famille.
Nous ne recherchons pas de joueurs passifs qui attendent tout de la guilde (stuffage, avancée PVE, rush d'instances, etc...).
Nous ne voulons également pas de joueurs se plaignant au premier wipe, d'un loot qui ne leur est pas attribué, ou remettant en cause continuellement les décisions prises par le maître de guilde et les membres ayant des responsabilités dans la hiérarchie de la guilde.
La guilde fera tout son possible pour satisfaire les membres, mais elle sera impuissante s’ils restent passifs, n'écoutent pas les stratégies mises en places, ne cherchent pas à optimiser leur personnage et leur gameplay.
L'espace est suffisamment grand dans wow pour vous permettre de jouer selon vos attentes ! Si vous vous rendez compte que votre état d'esprit n'est plus en phase avec OdS, ne cherchez pas à transformer la guilde (éventuellement discutez-en avec le GM ou un maître pour chercher une solution). Cherchez un moyen pour vivre votre expérience de jeu ailleurs. Ceci n'empêchera pas de rester en bon termes.


Généralités

  • Aide-toi et la guilde t’aidera !
  • Aide les autres et ils t'aideront en retour !
  • La bonne ambiance est l’affaire de tous !
  • Respectez les "maîtres" : ils font un travail difficile.
  • Les critiques n'ont d'intérêt que du moment où elles sont constructives.


Défauts à éviter (liste non exhaustive) :

  • Egoïste
  • Susceptible
  • Associable et/ou autiste
  • Complexe de supériorité
  • Capricieux
  • ...

Des joueurs, même excellents, ne nous intéressent pas du moment qu'ils ne partagent pas le même état d'esprit qu'OdS !
Retenez que des refus dans votre contribution à la guilde, motivés par un désintérêt personnel, ne peuvent être acceptés !


Hiérarchie

Le chef de guilde et les "maîtres" :
Ils sont les garants de la cohésion et de la bonne ambiance de la guilde et feront tout pour que cela reste le cas. Si la charte de guilde est relativement complète, il se peut qu'elle ne couvre pas toutes les situations, ce sont alors le GM et les maîtres qui ont une décision souveraine ou peuvent autoriser une "entorse" au règlement.

  • Le maitre de guilde (GM) :
    Il dirige la guilde de manière générale. Il peut choisir de modifier les grades des membres en accord avec les "maîtres". Il peut choisir d'exclure un membre avec ou sans accord des "maîtres". Il peut décider d'ouvrir le recrutement de certaines classes en accord avec les "maîtres". Il peut décider de modifier les règles du fonctionnement de la guilde. Il doit avoir le dernier mot sur tout ce qui concerne la gestion de la guilde. (Bref, dans la guilde, c'est "Dieu le père")

  • Les maîtres :
    Le Maitre de guilde est assisté par les "maitres" dans la gestion quotidienne de la guilde (aussi bien IG que sur le forum, calendrier, TS, etc.). Ils viennent en "complément" du maître de guilde. Vous pouvez vous adresser à eux pour toutes questions de fonctionnement mais aussi de classe spé, stuff, enchantements bref tout ce que vous voulez ils sont à la disposition de tous (sans abus bien sûr).
    Ils sont également en mesure de déguilder un joueur ou bien de modifier le rang d'un joueur en accord avec le GM.


Les autres grades :
  • Les officiers : personnes ayant fait preuve d'implication dans la vie de la guilde. Leur nombre reste réduit de façon volontaire. Ce qui ne veut pas dire que les autres membres ne s'impliquent pas eux-aussi Smile. Il font preuve d'une certaine expérience de jeu. Il sont aptes à organiser les raids en tant que "Raid Lead", à conseiller les joueurs dans une optique d'optimisation de leur personnage.
  • Les spartiates : c'est le rang générique pour les membres de la guilde.
  • Les rerolls : comme son nom l'indique, il s'agit des personnages secondaires des joueurs.
  • Les recrues : les postulants en phase de test.


Cas particulier du "Raid leader" :
Il ne s'agit pas d'un grade mais du termes employé pour qualifier la personne qui prend en main un raid.
Il s'agit d'un membre de la guilde, pas forcément GM ou maître mais possède les qualités nécessaires pour diriger les raids. Il décide la destination des raids, il forme le groupe, définit quel individu doit être présent au raid (classe ou membre particulier), et met un terme à la fin des raids. Il est chargé de diriger les soirées de raid (explication des stratégies, engagement des combats, etc...). Il a le dernier mot sur tout ce qui concerne les raids en accord avec les maîtres et GM. Il peut à tout moment renvoyer un membre du raid qui met en péril le groupe de par ses actions ou propos.

Il est bon de rappeler que le GM et les maîtres sont des joueurs comme tous les autres !
A ce titre, ils peuvent commettre des erreurs. Ils ne sont pas des robots. Inutile donc de s'en prendre à eux.
De plus ces joueurs ne sont pas payés pour prendre votre vie en main et organiser l'ensemble des activités dans ce jeu.
Wow reste un jeu avant tout et un moyen de se détendre, c'est aussi le cas pour le GM et les maîtres !


Banque de guilde

La banque de guilde est configurée ainsi:
* Onglet 1 - Grand bazar : Accès "membres", compos et objets divers.
* Onglet 2 - A la bonne popo : Accès "membres", potions (autres que celles pour le raid).
* Onglet 3 - Nature : Accès "membres", compo d'herboristerie.
* Onglet 4 - Enchant Amélio : Accès "membres" compo d'enchantement.
* Onglet 5 - Tissu cuir : Accès "membre" compo de couture et travailleur du cuir.
* Onglet 6 - Pierre : Accès "membres" compo minage et joaillerie.
* Onglet 7 - Craft : Accès "maîtres" craft, compo et objets à accès réduit

Si un objet n'est pas à votre portée , faites la demande à un maitre. Il déterminera si cette requête est autorisable ou non

Les dépôts sont illimités.
La banque est un lieu d'échange de composants ou de consommables. Nous recommandons vivement ce partage de ressources. Si vous y prenez des objets, pensez à en déposer !

Tout abus de cette banque sera sanctionné. Par exemple, si un membre est surpris en train de prendre un objet du coffre pour le revendre à l'HdV, il sera banni définitivement de la guilde avec obligation de rembourser si besoin.

L'or stocké en guilde peut servir à acheter des objets utiles à celle-ci ou, dans le cadre d'un prêt, assouvir un besoin personnel.




PVP – Joueur contre Joueur

  • Le PVP fait partie de WoW, il est donc totalement accepté, tant qu’il n’empiète pas sur le PvE et les intérêts de la guilde.
  • Le PVP en guilde n’est pas obligatoire.
  • Les membres peuvent avoir une team d’arène, du moment que son activité ne va pas à l'encontre des objectifs PVE de la guilde.

Des évents PVP pourront parfois être organisés. Si c’est le cas, tout comme pour les raids PVE, les membres présents sont conviés.


Sanction et renvoi

Le non respect d'une règle de la charte ou un comportement inadéquate peut valoir au joueur une remise en cause de son statut au sein de la guilde. Soit sous forme de rappel des règles, de sanction, ou de renvoi de la guilde. Pour le dernier cas, cette décision résultera normalement d'une concertation entre GM et maîtres. Toutefois des faits graves peuvent donner lieu à une décision de renvoi immédiate sans concertation, si un maître ou le GM l'estiment nécessaire.
Sachez également que nous nous autorisons à prendre contact avec les maîtres de la guilde que vous intégrerez à l'avenir pour leur faire part des raisons qui ont abouti à votre déguildage de chez OdS.

Le fait de postuler dans une autre guilde est également un motif de sanction. Car en pratiquant de la sorte, cela signifie que vous ne vous projetez plus dans OdS et que vous avez sciemment entrepris une démarche nouvelle et peu compatible avec une implication sincère chez OdS.

Une "épuration" des membres peut aussi avoir lieu si un joueur ne connecte pas son personnage sur une longue période (en général, plus de 2 mois). La guilde n'a pas vocation à devenir un "garage" pour personnages non joués.

Si vous êtes amené à effectuer une pause momentanée du jeu (quelque soit la raison), merci de rédiger un post sur le forum pour éviter votre éviction de la guilde.


Charte des rerolls

Cette charte vient en complément de la charte de guilde sur le point particulier des rerolls. Un joueur qui monte un reroll accepte donc de façon implicite la "charte des rerolls".

OdS n'a pas vocation à devenir une guilde de "Reroll". Néanmoins cette possiblilité offerte par le jeu présente des avantages, comme diversifier les styles de jeu. A savoir, compléter l'expérience du joueur par une meilleure connaissance des autres classes et système de jeu (tank-heal-DPS). Mieux connaitre une classe c'est souvent mieux connaître les limites des autres joueurs lors d'un raid par exemple.
C'est aussi bénéficier d'un panel plus large de possibilités lors d'un raid. si le besoin s'en fait sentir dans un raid, il est possible de basculer sur un reroll pour obtenir un meilleur potentiel et de meilleures performances dans certaines situations. A condition que celui-ci soit en conformité avec les exigences du raid et des boss à combattre.

Loot : Essayez de préligier la distribution des loots pour les "main" (joueur principal) des autres joueurs. Un reroll est un joker, il faut donc savoir le tenir en retrait pour le bénéfice général de la guilde. Nous comptons sur la bonne intelligence de chacun pour savoir s'il doit ou non participer à la ditribution des loots avec un reroll.

Raid : Les joueurs principaux sont à favoriser, parce que bien souvent ils sont mieux équipés et votre connaissances est plus adaptées sur un joueur que vous jouez souvent que sur un reroll. Acceptez alors que ce soient les "main" qui partent en raid.

Ne reprochez pas à un raid leader de demander la présence de votre main au lieu de celle de votre reroll. Surtout lors d'affrontements avec de nouveaux boss.
Si le départ de votre reroll est accepté pour un raid, veillez à ce qu'il soit optimisé un maximum, il ne doit pas constituer un "boulet" pour le raid.


Hyuji

Messages : 218
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum